L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) recrute pour ce poste
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est une organisation intergouvernementale permanente, créée lors de la Conférence de Bagdad du 10 au 14 septembre 1960 par l’Iran, l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Venezuela.
Les cinq membres fondateurs ont ensuite été rejoints par neuf autres membres : Qatar (1961) ; Indonésie (1962) – a suspendu son adhésion à partir de janvier 2009 ; Libye (1962) ; Émirats arabes unis (1967) ; Algérie (1969) ; Nigéria (1971) ; Équateur (1973) – a suspendu son adhésion de décembre 1992 à octobre 2007 ; Angola (2007) et Gabon (1975-1994). L’OPEP avait son siège à Genève, en Suisse, au cours des cinq premières années de son existence. Celui-ci a été transféré à Vienne, en Autriche, le 1er septembre 1965. L’objectif de l’OPEP est de coordonner et d’unifier les politiques pétrolières entre les pays membres, afin de garantir des prix justes et stables pour les producteurs de pétrole ; un approvisionnement efficace, économique et régulier en pétrole pour les pays consommateurs ; et un retour sur capital équitable pour ceux qui investissent dans l’industrie.
Objectif du poste
- Planifie, organise, coordonne, gère et évalue le travail du Département des relations publiques et de l’information conformément au programme de travail et au budget du Département afin d’optimiser son soutien au Secrétariat dans la réalisation de ses objectifs.
- Le travail vise à créer et à maintenir une image positive de l’Organisation et à assurer la diffusion de publications et de revues au plus haut niveau professionnel.
principales responsabilités
- Planifie, organise, coordonne, gère et évalue le travail du département des relations publiques et de l’information en :
- Proposer des voies et moyens pour promouvoir l’image de l’Organisation
- Envoi régulier d’informations au grand public par le biais des médias et diffusion d’informations et d’actualités sur l’OPEP
- Informer et rechercher des dialogues avec des organes décisionnels, des institutions et des organisations ciblés
- Identifier et renforcer les voies de dialogue entre l’OPEP, les autres institutions et le grand public
- Surveiller les médias pour évaluer la perception du public à l’égard de l’Organisation et recommander, si nécessaire, toute désinformation sur l’Organisation par l’intermédiaire du Directeur de la Division des services d’appui au Secrétaire général.
- Veiller à ce que les publications et les activités de relations publiques soient pleinement conformes à la poursuite des buts, des objectifs et des politiques de l’OPEP, et qu’elles répondent aux normes professionnelles les plus élevées en termes de langue, de format et de mise en page.
- Mise à jour et maintenance du site Web de l’OPEP
- Fournir des services de bibliothèque
- Établit et entretient des contacts étroits avec les médias et organise des interviews dans la presse écrite, à la radio, à la télévision et sur Internet pour promouvoir une présentation objective de l’OPEP, de ses buts et objectifs ainsi que du travail du Secrétariat.
- Assure des réponses complètes aux demandes de la Conférence, du BOG et des comités permanents pour les études et les rapports spéciaux pertinents pour le programme de travail du Département.
- Organise des présentations lors des réunions pertinentes de l’OPEP et des forums internationaux représentant le Secrétariat, selon les besoins.
- Développe et entretient des réseaux avec des experts et des institutions externes dans des domaines liés au travail du Département
- Tient le Directeur de la Division des Services d’Appui pleinement informé de tous les aspects du travail du Département et attire son attention sur les analyses importantes effectuées par celui-ci.
- Évalue les performances du personnel du Département et recommande au directeur de la Division des services de soutien le perfectionnement du personnel, l’augmentation des salaires, la promotion et les départs, le cas échéant.
- Veille à ce que le personnel du Département reçoive l’encadrement et les conseils nécessaires pour élargir et approfondir ses compétences et améliorer continuellement ses performances.
- Prépare le budget annuel du département
- Effectue toute autre tâche qui lui est assignée par le directeur, Division des services de soutien.
Compétences et qualifications
requises
- Diplôme universitaire supérieur en études des médias, journalisme, relations publiques, relations internationales ou sciences sociales pertinentes
- Doctorat préféré
L’expérience professionnelle:
- 12 ans d’expérience en journalisme, gestion de l’information et/ou relations publiques dans les médias ou dans un établissement lié à l’énergie avec un minimum de 4 ans dans un poste de direction, de préférence dans de grandes institutions nationales, régionales ou internationales
- Doctorat : 10 ans
Spécialisations de formation :
- Connaissance des pratiques et techniques modernes de l’information
- Gestion professionnelle et leadership
- L’appartenance à un organisme professionnel (relations publiques ou journalisme) est un avantage
- Connaissance des enjeux de développement énergétique, un atout.
Compétences :
- Compétences en gestion et leadership
- Compétences en communication
- Compétences de prise de décision
- Orientation stratégique
- Compétences analytiques
- Capacités de présentation
- Compétences personnelles
- Orientation vers le service à la clientèle
- Techniques de négociation
- Initiative et intégrité
Langue:
- Une excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé est indispensable. Connaissance d’autres langues majeures, un atout.
Statut et avantages
- Les membres du Secrétariat sont des employés internationaux dont les responsabilités ne sont pas nationales mais exclusivement internationales. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent démontrer les qualités personnelles attendues des employés internationaux telles que l’intégrité, l’indépendance et l’impartialité.
- Le poste est de grade B et relève du Directeur de la Division des services d’appui. L’ensemble des rémunérations, y compris les avantages sociaux des expatriés, est proportionné au niveau du poste.